Inscription Newsletter






Interviews et Portrait

Ce mois

Can 2008
Découvrez nos Photos de la Can 2008 en exclusivité !
Le match
Can 2008, les stades et le coût Commentaires vidéos des match par le public.
Forums
Retrouvez toute l'actualité de okabol à travers nos flux
Sélection littéraire pour enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par Sona Ekambi Kotto   

Autour de l’esclavage !


Le 10 mai, ce sera la commémoration des 160 ans de l’abolition de cette forme d’esclavage qu’a été
la Traite Des Noirs, pendant 4 siècles. Le plus long et le plus meurtrier des crimes contre l’humanité !
Voici une sélection de livres incontournables pour parler de l’Esclavage avec les enfants..

Sélection de Livres

La Case De L’oncle Tom

De Harriet Beecher Stowe

 

 Description :

Un revers de fortune oblige le propriétaire d'une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom. L'oncle Tom, sensible et pieux, se soumet à l'inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son père, mais un cruel destin s'acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n'aura, au moment de mourir, que des paroles d'amour et de pardon. Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves. Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, " une petite femme qui a commencé une grande guerre ".


 Racines

D’Alex Haley


Description :

Sous la lune et les étoiles, seul avec son fils, Omoro procéda au dernier rite de l'imposition du nom. Il marcha jusqu'aux confins du village, et là, élevant le petit en lui tournant le visage vers le ciel, il murmura tout doucement : « Regarde, cela seul est plus grand que toi». Alors qu'il ramassait du bois pour en faire un tambour, le fier Kinté, fils d'Omoro, est capturé par des toubabs qui l'envoient récolter le coton de l'autre côté de l'Océan, en Virginie. Le destin de sa race est scellé : ses descendants seront esclaves de père en fils, humiliés, battus, vendus au plus offrant, séparés de ceux qu'ils aiment. En faisant revivre son aïeul et sa lignée sur sept générations, l'auteur retrace l'histoire terrible, déchirante et véridique de ses ancêtres africains. Une immense saga.


Raconte-moi L’esclavage

De Jean-Michel Deveau

 Description :

Cet ouvrage veut informer les jeunes générations sur ces crimes contre l'humanité que furent la traite négrière et l'esclavage, leur faire prendre conscience des préjugés hérités de cette tragédie, et les prévenir contre le racisme et les discriminations. Beaucoup de ceux que l'on arrachait à leur terre pour les vendre comme des objets étaient des enfants... Nous devons tous, jeunes et moins jeunes, combattre les nouvelles formes d'esclavage qui existent aujourd'hui. Si la traite négrière a bouleversé la vie de millions d'individus, elle a aussi généré des interactions culturelles entre les peuples et a influencé leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs croyances. Reconnaître l'empreinte des cultures africaines sur les civilisations du monde permet de déconstruire les préjugés qui nourrissent le racisme.


La Véritable Histoire de Mary Prince
Esclave Antillaise

 

Description :

 Premier témoignage d'une esclave sur sa condition, écrit avant l'abolition de l'esclavage et publié à Londres en 1831, ce récit est enfin traduit en français. Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée. Née aux Bermudes, vendue à l'âge de douze ans, elle est "ballottée" de maître en maître, d'île en île, jusqu'à Antigua. Puis elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement.
Restituant le parcours et le combat de Mary Prince dans le contexte de l'époque, Daniel Maragnès souligne l'audace de cette "prise de parole" qui va bien au-delà d'un simple texte autobiographique. En effet, ce témoignage présente un intérêt exceptionnel tant du point de vue politique qu'historique : Politique, car le XIXe siècle voit aboutir la lutte pour la suppression de l'esclavage ; historique, parce qu'il nous oblige à entendre une voix que l'on condamnait au silence.
La bouleversante histoire de Mary Prince nous rappelle que l'esclavage est un crime contre l'humanité.


 Deux Graines de Cacao

D’Evelyne Brisou-Pellen

Description :

Bretagne 1819. À l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.


L’esclavage raconté à ma fille

De Christiane Taubira

Description :

Il paraît que l'esclavage a toujours existé? Parle-moi de ces nègres marrons que tu aimes tant... La France devrait donc regretter toute l'aventure coloniale ? Quelle est la différence entre l'esclavage contemporain et l'esclavage dit « moderne » ? Une mère militante et passionnée raconte à sa fille l'histoire des souffrances et des révoltes des peuples victimes de l'esclavage. Avec une remarquable force de conviction, elle rappelle que, si cette pratique est abolie en France depuis cent cinquante ans, ses conséquences morales, politiques et économiques affectent aujourd'hui encore des millions d'individus. Le style incisif et flamboyant de Christiane Taubira-Delannon fait d'abord de son livre une oeuvre d'écrivain.


Il fut un jour Gorée…

L’esclavage raconté à nos enfants

De Joseph N’diaye


 

Description :

Des millions d'Africains capturés, vendus sur les marchés comme des animaux... Des hommes, des femmes et des enfants séparés, puis entassés dans les soutes pestilentielles des bateaux qui les emmenaient en Amérique, notamment aux Antilles... Une main-d'œuvre gratuite, qui travaillait jusqu'à l'épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café... La menace du fouet, la jambe coupée pour les récalcitrants, la mort pour ceux qui essayaient de s'enfuir... Cet esclavage-là ne ressemblait en rien à celui des sociétés antiques, car il déniait aux " Nègres " la qualité d'êtres humains. Et cela dura plus de trois siècles. Joseph N'Diaye, conservateur de la maison des Esclaves de Gorée, petite île au large de Dakar devenue le symbole mondial de la traite négrière, a voulu ici, sans haine ni rancœur, en termes simples et d'autant plus bouleversants, conter cette histoire aux jeunes générations. Parce qu'elle concerne l'humanité entière. " Sur tous les continents, dit-il, la mémoire est nécessaire pour construire l'avenir. On n'a jamais rien bâti sur l'oubli et le silence.


Et c’est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, un poète célèbre qui vient hélas de nous quitter, (17 avril 2008) et qui dès le milieu du 20ème siècle déjà a éveillé les mentalités pour que l’esclavage soit enfin reconnu comme une barbarie. Il était né  à Basse Pointe dans l’île de la Martinique. Il s’appelait  Aimé Césaire. Jusqu’à la fin il est resté

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Debout  et Libre !

 

 

 

http://www.hommage-cesaire.net/


 

 Tous les livres proposés sont en vente ici :

www.amazon.fr

Sauf L’esclavage raconté à ma fille (Christiane Taubira)  sur :

www.fnac.com

 

Trackback(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy