Inscription Newsletter






Interviews et Portrait

Ce mois

Can 2008
Découvrez nos Photos de la Can 2008 en exclusivité !
Le match
Can 2008, les stades et le coût Commentaires vidéos des match par le public.
Forums
Retrouvez toute l'actualité de okabol à travers nos flux
En bref cette semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par Jean-Pierre ESSO   

 
Les dernières nouvelles du football, semaine du 14 juillet...

CAN junior RWANDA 2009

Combinaisons des matches du 2e tour de qualifications

Bénin-Mali
Ghana-Gambie
Nigéria-Soudan
Egypte Zambie
Cameroun-Congo
Botswana-Afrique du Sud
Cote d'ivoire-Burkina

matches aller: les 26,27 et 28 septembre 2008
matches retours: 11, 12 et 13 octobre 2008


Le Gabon et la RDC déclarent forfait en coupe de l’UNIFFAC

Le Gabon et la RDC ont déclaré forfait lors de la première édition de la coupe de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), version Cadets dont le coup d’envoi donné mardi à Limbé (Sud-Ouest du Cameroun). Au match d'ouverture, victoire du Cameroun sur le Sao-Tomé et Principe sur le score de 5 buts à 0. [Eric Nsame Mfomou, 3 buts et Ghislain Mvom Mbeyo'o, 2]

La République démocratique du Congo devait évoluer dans le groupe A, en compagnie du Cameroun, de Sao Tomé et Principe tandis que le Gabon était classé dans le groupe B avec pour adversaires, le Congo, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.

L’absence des deux équipes donnera lieu à un tournoi triangulaire où les deux premières équipes seront qualifiées pour les demi finales.

Cameroun-Sao Tomé cadets, mardi à Limbé (5-0) 

Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Iya Mohammed, par ailleurs président du Comité d’organisation de la première édition de la coupe de l’UNIFAC, a indiqué que les deux pays n’ont pas officiellement donné les raisons de leurs forfaits.

Il a rassuré que la compétition allait se poursuivre « normalement », même si le souhait des organisateurs était de réunir les huit équipes qui avaient confirmé leur participation jusqu’à lundi, lorsque le tirage au sort des poules a été effectué.

Avant le match d’ouverture, le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique Augustin Edjoa a salué la présence des délégations de l’UNIFFAC, puis a souligné qu’au-delà du sport, il s’agit pour l’UNIFAC de contribuer à l’intégration dans la sous région.

Le programme de mercredi prévoit l’entrée en lice des équipes B, tandis que la compétition prend fin le 22 juillet avec la finale.
Le Roy sélectionneur d'Oman

Claude Le Roy poursuit son tour d'Afrique. Après avoir pris en main les sélections du Cameroun (1985-1988 puis 1998), du Sénégal (1990-1992), du Congo (2004-2006) et du Ghana (2006-2008), l'ancien Directeur Sportif parisien vient d'être nommé à la tête de la sélection du Sultanat d'Oman.



A 60 ans, Le Roy succède à l'Uruguayen Julio Cesar Ribas à la tête de cette petite nation du Golfe frontalière de l'Arabie Saoudite. Il aura pour objectif de tenter de qualifier l'équipe d'Oman pour la Coupe du Monde 2010.


J.O - Les 22 Nigérians

La Fédération nigériane a communiqué mardi une liste de 22 joueurs retenus pour les Jeux Olympiques de Pékin. Le latéral gauche de Marseille, Taye Taiwo, en fait partie, tout comme le Niçois, Onyekachi Apam et l'ancien Lillois, Peter Osazé Odemwingie.


Peter Osaze Odemwingie (au centre, n°11) durant la CAN GHANA 2008

GARDIENS : Vincent Enyeama (Hapoel Tel Aviv/ISR), Ambrose Vanzekin (Akwa United), Ikechukwu Ezenwa (Ocean Boys)

DÉFENSEURS : Taye Taiwo (Olympique Marseille/FRA), Monday James (sans club), Onyekachi Apam (Nice/FRA), Dele Adeleye (Sparta Rotterdam/HOL), Olubayo Adefemi (Hapoel Bnei Lod/ISR), Chibuzo Okonkwo (Bayelsa United)

MILIEUX : Sani Kaita (Sparta Rotterdam/HOL), Olufemi Oladapo (Boavista/POR), Emmanuel Ekpo (Columbus Crew/USA), Oluwafemi Ajilore (Groningue/HOL), Promise Isaac (Genclerbirligi/TUR), Chinedu Ogbuke (Hoffenheim/ALL), Bernard Okorowanta (Sivasspor/TUR), Yinka Adedeji (3SC)

ATTAQUANTS : Victor Anichebe (Everton/ANG), Obinna Nsofor (Chievo/ITA), Peter Odemwingie (Locomotiv Moscou/RUS), Ikechukwu Uche (Getafe/ESP), Solomon Okoronkwo (Hertha Berlin/ALL)


Le FC La Vallette recrute Njongo Priso Doding

Le FC La Vallette  s'est mis d'accord avec l'international A' et Espoirs camerounais Njongo Priso Doding. La saison dernière, Njongo Priso jouait dans un autre club maltais, le Msida St. Joseph FC. Ce mardi 15 juillet, lors du tour préliminaire aller de la ligue des Champions, La Valette s'est inclinée à domicile (0-2) contre les Slovaques du FC Artmedia Bratislava.


Sénégal: Beach soccer - les Lions visent les demi-finales

Marseille - Les Lions du beach soccer qui participeront à la Coupe du monde de la discipline prévue à Marseille (France) visent les demi-finales, a déclaré l'entraîneur de l'équipe sénégalaise, Amadou Diop dit "Boy Bandit".

"Comme objectif, on souhaite atteindre au moins les demi-finales pour cette fois-ci", a notamment confié le coach national à la presse venue à l'accueil des Lions.

L'équipe nationale est arrivée lundi à 12h locales à Marseille où les joueurs ont été accueillis par une délégation du Consulat du Sénégal à Marseille et des ressortissants sénégalais dans la ville du Sud de la France.

Ils ont ensuite été convoyés par les membres de la Fédération internationale de football (FIFA) à l'hôtel Mercure situé dans le 1er arrondissement.

Interrogé sur les ambitions affichées par son entraîneur, Victor Diagne estime que "c'est jouable" même s'il appréhende les difficultés d'un tel challenge.

Au niveau des supporters, on y croit aussi à l'image de l'ancien international Adolphe Mendy qui vit à Seyne-sur-mer (près de Marseille). Venu à l'accueil des Lions, il a dit qu'il attend beaucoup de la première sortie du Sénégal qui rencontre la France, le pays hôte emmené par Eric Cantona. A ce propos, Adolphe Mendy a dit qu'il pense à "un remake du Mondial 2002". Durant la Coupe du monde 2002, les Lions avaient battu (1-0) la France, en match d'ouverture.

Les Lions du beach soccer jouent la France jeudi 17 à 19h 15. Ensuite, ils affronteront l'Uruguay samedi à 14h 45, puis l'Iran lundi à 17h 45.


Un Béninois à Paris

Stéphane Sessegnon a été présenté à la presse mardi après-midi en présence de Charles Villeneuve, Président Directeur Général du club, et Alain Roche, responsable du recrutement.
Le joueur, qui avait déjà évolué en région parisienne, à Créteil s'est exprimé devant de nombreux journalistes présents:

« Je n’ai pas hésité à rejoindre le PSG. L’entraîneur m’a fait part de son souhait de me recruter. Je suis très motivé car malgré les deux saisons difficiles vécues par le club, le Paris Saint-Germain reste un grand club. Avec ce qu’il se met en place, j’ai la conviction que nous pouvons réaliser une grosse saison. Le premier contact avec mes nouveaux coéquipiers s’est bien passé. Il y a une bonne ambiance dans le vestiaire et leur accueil a vraiment été sympa. »


 Brèves compilées par JP ESSO


Jean-Pierre ESSO
Au sujet de l\'auteur:
Journaliste depuis janvier 2002, je m'occupe des sports sur Okabol.com, après avoir été rédacteur à Camfoot.com, correspondant de Fifa.com pour l'Afrique à Paris, rédacteur de "lives" à Eurosport.fr, reporter pour Cifoot.com et radio Jam Abidjan au Mondial 2006.
Trackback(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy