Inscription Newsletter






Interviews et Portrait

Ce mois

Can 2008
Découvrez nos Photos de la Can 2008 en exclusivité !
Le match
Can 2008, les stades et le coût Commentaires vidéos des match par le public.
Forums

En ligne

Il y a actuellement 18 invités et 2 membres en ligne
Retrouvez toute l'actualité de okabol à travers nos flux
Libye-Cameroun: l'avant match Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par Jean-Pierre ESSO   

LIBYA CMR
Les Lions Indomptables sont arrivés en Tunisie mardi 5 juin au matin, où ils vont disputer leur second match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, contre la Libye.

Okabol.com - Mercredi 6 Juin 2012


L'équipe du Cameroun retrouve la ville tunisienne de Sousse et le Complexe Hôtelier El Mouraddi. En effet, c'est à cet endroit que les Lions Indomptables étaient logés durant la Coupe d'Afrique des Nations Tunisie 2004.

La Libye est contrainte de recevoir le Cameroun sur terrain neutre. Selon la FIFA, "la situation politique instable en Libye ne permet pas d’assurer les conditions de sécurité optimales pour l’organisation du tournoi." Le match aura donc lieu à Sfax, au sud de la Tunisie voisine.

training à Sousse

Entrainement à Sousse, mardi

23 camerounais sont de ce nouveau voyage en Tunisie: Overtoom, A.Song, Salli, Oyongo, Nyom, Nkoulou, Nguemo, Moukandjo, Ndy, Nounkeu, Ndjeng, Kameni, Feudjou, Chedjou, Bedimo, Choupo, Kweuke, Mbia, Matip, Aboubakar, Zoua, Adongcho et Mandjeck.

Sont donc restés à la maison à Yaoundé Enoh Eyong (blessé), Antonio Ghomsi mais surtout Henri Bienvenu Ntsama. Ce dernier, qui a évolué par le passé à l'Espérance de Tunis, n'aura pas la chance de retourner cette fois dans son pays d'adoption d'alors, avec le maillot de son équipe nationale.

Le sélectionneur Denis Lavagne, a finalement signé son contrat, lundi à Yaoundé. D'une durée d'un an renouvelable, ce contrat est rétroactif, prenant effet le 1er Novembre 2011 pour s'achever le 31 Octobre de cette année. Le Ministre des Sports Adoum Garoua lui a fixé des objectifs: notamment qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013, et à la Coupe du monde 2014. Le staff technique en place doit également ramener les Lions indomptables au 20ème rang mondial au moins et à la première position en Afrique.

training

Après CMR-RDC; l'installation de D. Lavagne (en vidéo)

Tâche pour le moins ardue pour le français qui ne dispose que de cinq mois pour satisfaire son ministre de tutelle. Pour l'instant, ce n'est pas gagné: le classement Fifa/Coca Cola du mois de juin, paru  ce mercredi 6 montre que le Cameroun n'a pas bougé: toujours 64e mondial et 13e au classement des pays membres de la CAF.

De leur côté, les joueurs n'ont pas perdu de temps à leur arrivée, mardi à Sousse. Ils ont eu leur première séance d'entraînement dès l'après-midi, sur un terrain de l'hôtel.

Ce mercredi 6 Juin, deux séances étaient au programme. La première à 8h30 le matin, et la seconde en fin de journée, vers 18h. Il s'agissait pour les joueurs de se remettre en forme après les efforts de samedi à Yaoundé, contre la RDC.

training lions

Entrainements des Lions (archives Okabol)

A partir de jeudi, une séance d'entrainement par jour est prévue à Sousse, jeudi à 17h et vendredi à 9 heures. Samedi, toute la délégation va se déplacer à Sfax, lieu de la rencontre. Ce sera à 17 heures, qui est l'heure du match qui aura lieu dimanche 10 Juin.

La Libye est pour l'instant 2e du groupe I de la Zone Afrique, à égalité avec le Togo. Les deux équipes ont fait match nul dimanche dernier (1-1) à Lomé. Le Cameroun, grâce à sa victoire 1-0 est en tête et son adversaire, la RD Congo, ferme la marche avec zéro point.

Togo-Libye du dimanche 3 Juin 2012

Libye - Cameroun du dimanche 10 Juin, qui sera arbitré par Mr Mensur MAERUF est pour l'instant prévu à huis clos. Malgré les sollicitations de la partie libyenne, la fédération tunisienne n'entend courir aucun risque sur son territoire avec les supporters du pays voisin, jugés "incontrôlables". A ce propos, une note d'information de l'ambassade du Cameroun en Tunisie a prévenu ses ressortissants du huis clos du match, pour ne pas qu'ils se déplacent pour rien dans la ville de Sfax, située au sud du pays.

courier

 

 

libya

La Libye dimanche dernier à Lomé

La Libye vient de connaitre sa meilleure position de toute son existence à l'échelle du football mondial. 46e le mois dernier, ce pays est depuis mercredi 42e au classement FIFA/CocaCola, et quatrième au classement africain.

Dernière minute

Suite à certains articles publiés sur les primes des Lions après la rencontre contre la RDC à Yaoundé, le Team Press Officer Linus Pascal Fouda a voulu apporter quelques précisions:

  • Sur la feuille de match officielle de la FIFA, figurent bel et bien 23 joueurs désormais et tous les 23 Camerounais ont perçu chacun sa prime de cinq millions de FCFA. Seuls trois ne figurant pas sur la feuille de match n'avaient été budgétisés à savoir NKOULOU, ENOH et GHOMSI. Et généralement,ne sont primés que ceux qui figurent sur la feuille de match.
  • Face à cette situation, les joueurs primés et le staff technique ont décidé de régler ce problème en interne et de reverser chacun 450 mille FCFA par solidarité pour les trois autres. Le montant total a été équitablement réparti entre les trois interéssés.

Jean-Pierre ESSO
Au sujet de l\'auteur:
Journaliste depuis janvier 2002, je m'occupe des sports sur Okabol.com, après avoir été rédacteur à Camfoot.com, correspondant de Fifa.com pour l'Afrique à Paris, rédacteur de "lives" à Eurosport.fr, reporter pour Cifoot.com et radio Jam Abidjan au Mondial 2006.