Inscription Newsletter






Interviews et Portrait

Ce mois

Can 2008
Découvrez nos Photos de la Can 2008 en exclusivité !
Le match
Can 2008, les stades et le coût Commentaires vidéos des match par le public.
Forums

En ligne

Il y a actuellement 122 invités en ligne
Retrouvez toute l'actualité de okabol à travers nos flux
Les maillots de Makoun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par Jean-Pierre ESSO   

MAKOUN BOUTIQUE

Il est enfin de retour. Pour le 8e de finale de la Coupe de France Lille-Lyon programmé ce mercredi 4 mars, Jean II Makoun foulera de nouveau la pelouse du stadium Nord. Celui qui évolue maintenant chez les champions de France après sept ans au LOSC est bien installé dans la région de Lyon. Pour preuve cette petite visite dans la boutique officielle du club où "Sergent" à ses habitudes...

 

Jean II Makoun, tu es ici à la boutique de l'Olympique Lyonnais: c'est un endroit que tu visites souvent?

Jean II Makoun: Oui, je visite souvent cet endroit quand je veux faire des cadeaux à mes potes, ou quand je veux envoyer des affaires du club au Cameroun. Je viens aussi dire bonjour à des amis qui travaillent pas loin de la boutique, à la billeterie juste à côté. Je viens souvent, mais pas régulièrement.

Tous les joueurs de Lyon ont-ils leurs maillots floqués disponibles à la boutique?

Oui, ils arrivent à floquer les maillots de tout le monde. On peut aussi floquer sur place quand on arrive.

Quel effet ça fait de voir ton nom inscrit sur un maillot?

ça fait énormément plaisir! C'est le même plaisir quand tu es en sélection avec le maillot des Lions floqué à ton nom avec le drapeau. Le nom de ta famille inscrit sur un maillot d'un club si loin de son pays, où il faut beaucoup de boulot et reconnaissance. Voir son nom comme cela, on ne peut pas rêver mieux, ce n'est que du bonheur.


Les personnes de ta famille ou tes amis doivent alors porter très fièrement ces maillots floqués que tu envoies au pays...

Ils n'attendent que ça, ils en veulent. pour moi c'est déjà une grosse et grande fierté de le faire. Quand je peux en envoyer, je n'hésite pas: ils adorent ça là bas!

Il y a trois couleurs de maillots à Lyon cette saison: le blanc, le bleu et le fluo: quelle est ta préférée?

Je préfère le maillot bleu, j'adore cette couleur. Le fluo qu'on porte en Ligue des Champions n'est pas mal, mais moi je préfère le bleu.

Quand tu as des commandes de ton entourage, c'est toi qui choisis les couleurs de maillots?
Il arrive que ces personnes demandent des couleurs en particulier, mais après j'essaye de mixer pour donner aux amis une couleur, et à la famille une autre. 

Quels sont tes produits préférés ici à la boutique de l'OL?

J'aime prendre des tee shirts d'entrainements pour envoyer au pays, puisqu'il fait chaud là-bas. C'est meilleur pour eux. J'aime prendre aussi des chasubles, des débardeurs qui sont adaptés pour l'Afrique, notamment pour le Cameroun.

Les joueurs de Lyon sont-ils interessés aux ventes des maillots à leur nom, à l'image de certains autres pays?

Non, ça ne se fait pas ici. Le sponsor s'en occupe tout seul.

Es-tu personnellement lié à un équipementier?

Oui j'ai un sponsor chaussures, qui est LOTTO. Ils arrivent eux aussi à me donner pas mal d'affaires que j'envoie en Afrique. J'espère que d'ici la saison prochaine, j'aurais une paire à mon nom! Mais pour l'instant je n'en ai pas fait la demande encore.

LION A LYON

Un Lion à Lyon

As-tu le temps de t'occuper de clubs ou d'associations au Cameroun?

Oui, à travers une association j'ai crée un club, qui joue en troisième division. J'en aide un autre avec du matériel. Les chaussures, on en envoie souvent car elles sont chères là-bas, et ce sont des denrées rares qui s'usent vite, il faut donc renouveller les stocks. Pour le matériel d'entrainement, ça dure un peu plus longtemps.

As tu l'intention de continuer à aider des jeunes ou des clubs plus tard, même après ta carrière de joueur?

C'est mon souhait! J'aimerais le faire longtemps, même après le football.

Jeune joueur au Cameroun, as-tu eu la chance de recevoir de la sorte du matériel de la part d'un professionnel basé à l'étranger?

Un joueur m'a ramené un jour un maillot, des chaussures de foot et un téléphone portable: il s'agit de Mbamba Emile, qui est maintenant en Indonésie. On a été formés ensemble, et il est parti deux ans avant moi en Europe. C'est lui qui m'a ramené mon premier téléphone portable d'Europe. A chaque fois qu'il rentrait au Cameroun, il me ramenait une paire de godasses ou deux


C'est donc par rapport à çela que tu aides à ton tour...

Je suis passé par cette étape, je sais que là bas ils en ont énormément besoin. Si possible, je n'hésite pas à solliciter les coéquipiers pour leurs chaussures qu'ils ne portent plus. Au pays, les gars sont contents de porter une chaussure signée Benzema, c'est encore meilleur!

JP ESSO à Lyon

Photos: JJ EWONG et JP ESSO

A lire également:


Jean-Pierre ESSO
Au sujet de l\'auteur:
Journaliste depuis janvier 2002, je m'occupe des sports sur Okabol.com, après avoir été rédacteur à Camfoot.com, correspondant de Fifa.com pour l'Afrique à Paris, rédacteur de "lives" à Eurosport.fr, reporter pour Cifoot.com et radio Jam Abidjan au Mondial 2006.
Trackback(0)
Commentaires (5)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy