Inscription Newsletter






Interviews et Portrait

Ce mois

Can 2008
Découvrez nos Photos de la Can 2008 en exclusivité !
Le match
Can 2008, les stades et le coût Commentaires vidéos des match par le public.
Forums
Retrouvez toute l'actualité de okabol à travers nos flux
Entretien avec Guy Stéphane Essamè Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par Jean-Pierre ESSO   

ESSAME LOGO

Guy Stéphane Essamè est l'une des énigmes chez les Lions Indomptables. Peu connu du grand public, car évoluant dans un club non médiatisé, le Terek de Grozny en Russie, le milieu défensif prend pourtant sa place tout doucement, depuis un an, en sélection camerounaise.

 

Okabol : Guy Stéphane, racontes un peu ton enfance au Cameroun?

GUY STEPHANE ESSAME: Je suis né à Yaoundé, plus précisément à Nkolndongo, le 25 novembre 1984, mais j’ai grandi dans un autre quartier, à Ekounou. J’ai commencé très petit à jouer et puis je suis allé à l’école de football des Brasseries du Cameroun, où j’ai fait ma formation avant de me retrouver à Céfoot de Yaoundé en deuxième division. Je suis allé à Cintra, puis à l'Union de Douala. De l’Union, je suis parti en Amérique du sud, au Paraguay où je ne reste pas longtemps. En 2005, je pars à Boavista, au Portugal pour trois ans avant d'atterir en Russie, au Terek Grozny.
 
Tu es un vrai globe trotter! Tous ces voyages t'ont-ils apporté un peu plus d’expérience dans le football ?

Oui, c’est clair que ça m’a donné beaucoup d’expérience, j’ai beaucoup appris. C’est aussi important de connaître plusieurs cultures, ça fait que j’ai connu beaucoup de choses, et je sais que j’ai encore beaucoup de choses à connaître.

Essame_Boavista

Sous le maillot de Boavista- En stage chez les Lions Indomptables

Dans ce cas es-tu à Grozny encore pour longtemps? Quelle est ta prochaine destination?

Je suis un footballeur ambitieux, je travaille pour ça, mais pour le moment je me sens vraiment bien dans mon club, je ne me prends pas la tête. J’ai un contrat que j’aimerais respecter jusqu’à l’année prochaine, après on va voir ce qui va arriver. Je suis bien dans mon club, je ne me plains pas.

Comment gardes tu la forme avant la reprise du Championnat russe (*)?

L’équipe fait des stages: nous étions en Turquie au mois de février. Nous jouons beaucoup de matchs de préparation. Je pense que je suis en bonne condition pour ce début de championnat.

Tu es entré en jeu pour la première fois chez les Lions devant le public exigeant de Yaoundé lors du Match Cameroun – île Maurice: ça reste un bon souvenir ? Ce n’était pas trop dur ?

Non, ce n’était pas difficile. Lorsqu’on est footballeur professionnel, on est toujours habitué à jouer dans des stades pleins. Je pense que c’est un facteur de motivation, et pour moi ça c’est bien passé. C'est vrai que le score était déjà lourd, les coéquipiers m’ont beaucoup aidé, et ça reste donc un beau souvenir.
cmr maurice

Guy Essamè (3e à partir de la gauche) sur le banc lors de Cameroun-Ile Maurice du 11 Octobre 2008. Il entrera en jeu à la 70e minute en lieu et place de...Modeste Mbami.

Au mois de Novembre en amical contre l'Afrique du Sud tu entres de nouveau en jeu...
 
C’était la deuxième fois. C’est toujours bien de participer. Déjà le fait d’être convoqué en sélection, ça donne un grand tonus, on se sent concerné, c’était bien pour moi. Chaque fois que j’ai l’opportunité de jouer, ça me fait plaisir et j’essaye de prouver au coach de quoi je suis capable.

As tu l’impression que les gens de ton quartier à Yaoundé sont contents du fait que tu sois un Lion, un nouveau Lion ?
Je n’ai pas l’impression, ça je le sais! Je sais que les gens sont toujours contents de moi, mes amis, mes proches. Là où j’ai grandi les gens ont toujours beaucoup d’affection pour moi et ils m’encouragent sans cesse.

ça fait déjà quelque temps que le sélectionneur te convoque: tu commences à t'habituer avec les anciens ?
 Oui, c’est toujours important de ne pas se sentir lâché, c’est important de toujours être convoqué par l’entraineur. L’ambiance est très bonne au sein du groupe, je pense que l’intégration s’est bien passée. Par exemple, je dors toujours avec quelqu’un que j’apprécie beaucoup, qui est un exemple pour moi, qui est Modeste MBAMI

Mbami te parle, il te donne des conseils ?
Oui, toujours, il fait partie des personnes qui m’ont bien accueilli, il m’oriente beaucoup. Il y a beaucoup de complicité entre nous, malgré le fait que nous jouons au même poste. Il n'y a pas de problèmes, chacun sait ce qu’il a à faire quand il a l’opportunité d’être sur le terrain. Modeste Mbami c’est quelqu‘un que j’apprécie beaucoup et qui me donne beaucoup de conseils.


Makoun-Mbami: la concurrence est rude pour Essamè
 
Le fait d’être convoqué depuis presque un an chez les Lions, te donne-t-il l’impression de faire partie de la relève pour 2010 ?

J’espère…J’espère que j’en vais en faire partie, comme je l'ai dit, c’est important de ce sentir concerné. Si on est convoqué par l’entraineur, ça veut dire qu’on a quelque chose qu’on peut apporter à l’équipe, et pas seulement en terme d’avenir, mais même peut être dès aujourd’hui.

Un mot sur ce match du Cameroun contre la Guinée auquel tu as de nouveau participé...


Je pense que c’était un très bon match de préparation. Le plus important pour nous c’était de gagner, de commencer l’année en gagnant et ce qui va forcement donner le moral à l’équipe pour les matchs à venir. Par rapport à mes prestations personnelles, c’est toujours important de se sentir concerné, de grignoter quelques minutes, d’apporter quelque chose, après le reste, on essaye de profiter.


(*) [la première journée a eu lieu ce dimanche 15 mars avec une victoire de Grozny face à Spartak Nalchik, 1-0]


Jean-Pierre ESSO
Au sujet de l\'auteur:
Journaliste depuis janvier 2002, je m'occupe des sports sur Okabol.com, après avoir été rédacteur à Camfoot.com, correspondant de Fifa.com pour l'Afrique à Paris, rédacteur de "lives" à Eurosport.fr, reporter pour Cifoot.com et radio Jam Abidjan au Mondial 2006.
Trackback(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy