Inscription Newsletter






Interviews et Portrait

Ce mois

Can 2008
Découvrez nos Photos de la Can 2008 en exclusivité !
Le match
Can 2008, les stades et le coût Commentaires vidéos des match par le public.
Forums
Retrouvez toute l'actualité de okabol à travers nos flux
Le Nigeria roi du sable africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par FIFA.com   

logo

Le Nigeria s'est adjugé le tournoi qualificatif de Beach Soccer de la CAF en s'imposant 7:4 face à la Côte d'Ivoire à Durban, au cours d'une finale passionnante. Les deux finalistes seront les représentants du continent africain lors de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, qui se disputera du 16 au 22  novembre à Dubaï.

Les Super Eagles ont remis la main sur le sceptre qu'ils avaient brandi en 2007 grâce à la solidité de leur défense et à leur puissance de feu. Isiaka Olawale, auteur de 14 réalisations tout au long de la compétition, a été sacré meilleur buteur et meilleur joueur de l'épreuve.

olawale et enam

Olawale (Nigéria) le meilleur buteur, contre Enam (Côte d'Ivoire) le meilleur gardien du tournoi

Malgré sa déconvenue en finale, la Côte d'Ivoire peut s'estimer plus que satisfaite des résultats obtenus à Durban. Scotchée quatre années consécutives sur la plus petite marche du podium, elle a enfin réussi à s'offrir un billet pour l'épreuve mondialiste. Cerise sur le gâteau, son dernier rempart Kevin Enam a été élu meilleur gardien du tournoi.

Le Sénégal a terminé troisième à la faveur de son succès 6:4 sur l'Egypte dans la petite finale.

Trois groupes, deux billets
Le Nigeria avait débuté par un sans faute dans le Groupe C, dominant de justesse l'Egypte (6:5) avant d'infliger une correction à l'Ile Maurice (13:0). Les Pharaons s'en sortaient tout de même avec le statut de meilleur deuxième, synonyme d'accès au dernier carré en compagnie des trois leaders de groupes.

La Côte d'Ivoire avait également assuré l'essentiel avec deux succès, bien que plus disputés, au sein du Groupe A, disposant de l'Afrique du Sud et du Maroc sur le même score de 7:6. Le Sénégal, patron du Groupe B, s'était débarrassé de la Libye aux tirs au but à l'issue d'un véritable bras de fer (7:7), avant de faire plier le Mozambique (3:2).

Mais le meilleur était à venir avec des demi-finales de toute beauté. Les Lions de Teranga pensaient d'abord tenir le bon bout en menant 6:5 face au Nigeria à cinq minutes du terme, mais un doublé signé Olawale soulageait les Super Eagles.

titre nigeria

"Nous savions que tout le pays suivait le match et nous voulions à tout prix éviter la défaite. Chacun de nous joue un rôle déterminant au sein de notre collectif. Nous avons progressé tout au long du tournoi et nous méritons d'aller à la Coupe du Monde", exultait le meilleur réalisateur de la compétition.

La Côte d'Ivoire a souffert encore davantage pour assurer sa présence à Dubaï. A une minute de la fin du temps réglementaire, Ludovic arrachait la prolongation, avant que Djimi ne donne un petit but d'avance aux siens, mais l'Egypte refusait d'abdiquer et envoyait le match aux tirs au but par l'entremise de Do'rom.

"Cela fait tellement longtemps que nous travaillons pour atteindre cet objectif...Je suis euphorique. Défendre les couleurs de notre pays à la Coupe du Monde, c'est un rêve qui se réalise", a confié Kevin Boris Enam, dernier rempart et capitaine de la Côte d'Ivoire, véritable héros de la demi-finale grâce à son arrêt sur le tir au but de l'Egyptien Hany.

Résultats complets


Groupe A
1.       Côte d'Ivoire
2.       Maroc
3.       Afique du Sud

Maroc 4:2 Afrique du Sud
Côte d'Ivoire 7:6 Maroc
Afrique du Sud 6:7 Côte d'Ivoire

Groupe B
1.       Sénégal
2.       Mozambique
3.       Libye

Libye 7:7 (3:4 t.a.b.) Sénégal
Mozambique 6:6 (1:0 t.a.b.) Libye
Sénégal 3:2 Mozambique

Groupe C
1.       Nigeria
2.       Egypte
3.       Maurice

Maurice 0:13 Nigeria
Egypte 10-3 Maurice
Nigeria 6:5 Egypte

Demi-finales
Sénégal 6:7 Nigeria
Côte d'Ivoire 8:8 (4:3 t.a.b.) Egypte
Maroc 9:3 Mozambique (match pour la 5ème place)

Finales
Nigeria 7:4 Côte d'Ivoire
Sénégal 6:4 Egypte (match pour la 3ème place)
Trackback(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy