Inscription Newsletter






Interviews et Portrait

Ce mois

Can 2008
Découvrez nos Photos de la Can 2008 en exclusivité !
Le match
Can 2008, les stades et le coût Commentaires vidéos des match par le public.
Forums
Retrouvez toute l'actualité de okabol à travers nos flux
Séminaire de recyclage des reporters photographes au Cameroun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Par Jean-Pierre ESSO   

logo Ewong JJ
Le photographe freelance Jean-Jacques Ewong va animer prochainement un séminaire photo à Douala, au Cameroun.

 

Jean-Jacques Ewong, vous faites partie du panel qui va animer un séminaire photo au Cameroun. Dans quel but est-il organisé?

Ce séminaire est organisé sous l’egide de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun. Vu les échéances qui vont interpeller les differentes équipes nationales, il était impératif de faire un état des lieux de la photographie de sport dans notre pays. Suite aux autres engagements des journalistes sportifs et pour s’arrimer aux nouvelles technologies de l’information, l’Ajsc a pensé recycler les photographes qui ont l’habitude de couvrir les évènements sportifs. Ainsi donc, du 27 au 29 août prochains, on fera un état des lieux, et nous envisageront les perspectives et défis de la photo de sport au Cameroun.

dd ci-bénin

CAN 2008: Les photographes se pressent pour immortaliser Didier Drogba, buteur contre le Bénin

Quels seront les differents thèmes traités lors de ce séminaire?

On aura à plancher sur la gestion, le traitement et l’édition des photos numeriques, qui se trouvent être le support par excellence pour la photo de sport. Il faut arriver au principe de la photo en temps réel dans les differentes redactions partenaires. Nous parlerons aussi de la necessité de se regrouper en agence, en expliquant le processus de travail en agence d'images.

jj photos

Séance de tri de photos avec l'équipe Olympique du Cameroun, en juillet 2008 (de g. à d.: Chedjou, Ndoum, Adiaba, Mandjeck et Nkoulou)

La photo a d'autres aspects moins techniques...

Effectivement! Un autre volet du séminaire sera la dimension économique de la photo de sport, car bon nombre de reporters ont peur de se lancer ou de spécialiser car ils ne trouvent pas leur compte. Il faut savoir qu' au Cameroun, la plupart des photographes sont des freelance et font ce que je peux appeller de la "photo alimentaire", c'est à dire la couverture de mariages, baptèmes ou deuils avec la vente de tirages en détail...

can 2008
jj spurs
Abel Mbengué
ebanga

De g. à d., dans le sens des aiguilles d'une montre: Un photographe au travail sur son ordinateur, JJ Ewong en reportage à Londres, le célèbre photographe Ebanga avec son chapeau, et Abel Mbengué (Caf/Fifa)

Tous ces sujets seront animés par vous même et qui d'autre?

Le panel est composé de Abel Mbengué, ancien chroniqueur sportif à Radio Cameroun aujourd'hui à la CAF et à la FIFA. Il y a également Clément Tjomb, qui est reporter photo depuis 35 ans. Jean-Pierre Kepseu et Nicolas Eyidi sont les deux autres reporters-photo avec moi même, Jean-Jacques Ewong. Pour modérer les débats, Samnick Gustave et Atangana Fouda, qui sont respectivement président et vice-président de l’Ajsc.


Jean-Pierre ESSO
Au sujet de l\'auteur:
Journaliste depuis janvier 2002, je m'occupe des sports sur Okabol.com, après avoir été rédacteur à Camfoot.com, correspondant de Fifa.com pour l'Afrique à Paris, rédacteur de "lives" à Eurosport.fr, reporter pour Cifoot.com et radio Jam Abidjan au Mondial 2006.
Trackback(0)
Commentaires (1)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy